Association créée en 1979 par Georges About metteur en scène

 

 

 

 

Le Chant de l’Escargot

Une pièce écrite par Claire Faucher et Philippe Poulain

Paroles et Musique Philippe Poulain

Avec les Comédiens :

Eve Doe Bruce
Philippe Poulain

 

Assistés de

Alexandra du Moulin – pour la création
Véronique Gelve – pour la voix et le mouvement
Georges About – pour la réalisation
Pascam Guerbette – pour les enregistrements
Marie-cécile Gros aidé de toute l’équipe pour les costumes

Nous remercions Bernard About, Anita Doe Bruce, Chantal et Ghislain Hulin, Daniel Nicolet, Natacha Poncin, Evelyn Poulain, Claude Ostroviedski, et leurs multiples attentions

 

 

 

L’histoire :

L’Ecrivain est fou de joie : il vient d’inventer un personnage à la mesure de son génie …un escargot … un escargot chanteur de rock … génial !!!
Seulement voilà …
A court d’inspiration, le génie créateur abandonne sa malheureuse créature, après l’avoir dotée d’un nom original : JOJO

Oui, mais…

La victime de cette injustice ne l’entend pas de cette antenne ! Une rencontre fortuite mais marquante, avec un moustique, qui a le sens du rythme, va conforter le chanteur (en herbe) dans ses résolutions. Il fera tout pour devenir chanteur de rock.

La route pleine d’embuche, qui mène à la gloire ne peut se faire en solitaire. Un crapaud, imprésario de son état, promet à notre héros monts et merveilles, foule en délire et millions à gogo. Lucide JOJO comprend très vite (enfin, assez vite) que le crapaud imprésario n’est qu’un affreux, un  ignoble, un vulgaire escroc. Désillusion ! …

Heureusement …
Arrive Josette, une jolie rainette. Elle ne demande qu’à réconforter JOJO, et à liu écrire des chansons…

Au cours d’une mémorable partie de cartes, JOSETTE prouve à JOJO que finalement l’inspiration est à sa portée (musicale) … Il suffit d’être prêt à la reconnaitre.

Alors…
Coup de théâtre ! La rainette, qui bien sûr était une fée, va-t-elle réaliser le r^ve de JOJO ? Celui-ci deviendra-t-il chanteur de rock ??? …
Une aventure tendrement loufoque, des chansons simples, des gags mordants … et des enfants contents, contents … très contents …

RELATION AU PUBLIC

Ni conte, ni fable, « le Chant de l’escargot » se veut une sorte de fable musicale d’adressant à un public de tout âge. Il encourage la participation des plus jeunes et séduit les adultes par ses clins d’œil.

Les animaux mis en scène, crapaud, rainette, escargot, moustique, ne sont pas dotés d’un caractère stéréotypé, emprunté à La Fontaine mais de même ils sont anthropomorphes pour mieux solliciter l’imaginaire individuel.
L’escargot nait de la volonté de l’écrivain mais celui-ci, après l’avoir créé l’abandonne presque aussitôt.

Lorsque l’escargot prend conscience de sa solitude, ce n’est pas tant vers l’écrivain qu’il se retourne, mais c’est à sa propre musique qu’il faut appel.
Petit créature qui sort de sa coquille et découvre peu à peu sa force, au fur et à mesure des obstacles, qu’elle surmonte.

Le spectateur assiste au déroulement intégral de l’action et à l’accomplissement du personnage.

Dans cette histoire, le héros préserve son intégrité malgré les assauts intérieurs et extérieurs ; et l’enfant mesure la force des grands sentiments : amitié et générosité.

La beauté des costumes et la simplicité du décor provoque auprès du public étonnement et émerveillement.

L’histoire est bâtie sur une série de dix thèmes musicaux différents, et la force communicative de la musique permet au public de sortir en fredonnant.