Christian Baltauss
Christian Baltauss a commencé sa carrière au théâtre et notamment au TNP sous la direction de Mickaël Cocoyannis, Jacques Rosner et Patrice Chéreau. Il a continué ailleurs le théâtre toujours dans un riche répertoire : Euripide, Shakespeare, Grombrowicz, Molière, Marivaux, Kroetz, Racine,Bond, etc... auprès de partenaires tels que François Simon, Laurent Terzieff, Gérard Desarthe, etc... Au cinéma, il a tourné aux cotés de Jean Vilar dans « Le petit matin » et tourna sous la direction de Luis Bunuel, François Truffaut, Yves Boisset, Manoël de Olivera, Marguerite Duras, Claude Goretta, Dominique Boccarossa, Jean-Gabriel Albiccoco, etc... Il tourne pour la télévision plus d'une cinquantaine de téléfilms.
Aujourd'hui, il s'adonne à la mise en scène et a déjà monté plusieurs pièces : Kafka, Samic, Viallon.
Treize ans de vie conjugale. Mais où sont les feux de Bengale ?
Tel est le leitmotiv qu'entonnent souvent ensemble Elvire et Franklin , les deux époux modernes d'une éternelle comédie. Lorsque le rideau se lève, nous les voyons tous deux affalés dans un fauteuil, en proie à une longue attente. Ils doivent se rendre à un dîner chez des amis ( les Paniquel ), mais demeurent cloués chez eux, sans pouvoir partir : la baby-sitter sur laquelle ils comptaient pour garder leurs enfants n'arrive pas.
Lassitude, mauvaise humeur, griefs plus ou moins rentrés se font jour entre eux. Franklin, par ailleurs, souffre du « complexe de baby-sitter », d'un sentiment de frustration : le fait, dit-il, à sa femme, que chaque fois que l'une de ces jeunes et ravissantes créatures fait irruption chez lui, il doit aussitôt quitter les lieux, se mettre à la porte… Nous surprenons donc ce couple, enfermé dans une sorte de temps mort. Mais la vie qu'ils mènent ensemble depuis plusieurs années n'est-elle pas une longue suite de temps morts ? Où sont la joie, les minutes fécondes des premiers moments de leur union ?
La baby-sitter sonnera enfin à la porte. Ce ne sera pas tout à fait celle qu'ils attendaient … Et la confrontation d'Elvire et de Franklin avec la nouvelle venue donnera un tour imprévu à leurs propres relations.
Distribution : Christian Baltauss, Séverine Cojannot, Anne Turolla Décor : Jean-Marie Granghaud - Costumes : Frédéric Morel - Musique : Nicolas Peigney
Mise en scène : Georges About
Anne Turolla
Après une formation chez Florent, (dans la classe de Francis Huster), Sarah Sanders, et Jack Garfein, Anne Turolla apparaît dans de nombreux téléfilms, avec entre autres, Darry Carrel, Rosy Varte, Véronique Jannot, Pierre Santini, etc... et sous la direction tels que Serge Leroy, Yves Ciampi, Pierre Badel, Paul Vecchiali, Didier Albert, Jacques Monnet etc... Elle interprète divers rôles au théâtre, notamment dans « Le Nègre » de Didier Van.Cauwebert, avec Jean-Claude Brialy, « La Ronde »d'Arthur Schnitzler, « Emballage perdu » de Véra Feyder, « Feu la mère de Madame » de Georges Feydeau.
Séverine Cojannot
Comédienne depuis 10 ans, Séverine Cojannot a suivi l'enseignement de Bruno Wacrenler au Conservatoire du Vième arrondissement de Paris. Elle complète sa formation au Conservatoire national de Minsk en Biélorussie et au studio Pygmalion pour travailler l'improvisation . On a pu la voir récemment à Paris au Tambour Royal dans "Trois pièces en un acte" de Guitry et au Théâtre du Nord-Ouest dans « La mort qui fait le trottoir » de Montherlant sous la direction de Sylvain Ledda. Depuis trois ans, elle participe régulièrement à des créations de Stéphanie Tesson dans le Potager du Roi à Versailles, qui voyagent ensuite dans les jardins de France. Désireuse de faire partager le théâtre à tous, elle joue également des spectacles en maison de retraite médicalisée.